Pas encore inscrit ? | Passe oublié

Cuba vu de l'intérieur

13/06/2007 | | 3 commentaires |

Cuba vu de l'intérieur

Drapeau de Cuba

C'est une île magique avec des paysages somptueux mais la magie se trouve surtout chez les cubains eux-mêmes. Bien qu'un brin "agressifs" dans un premier temps et cherchant avant tout à profiter de l'argent des touristes (comment ne pas les comprendre!), les cubains deviennent rapidement très amicaux.

 

Nous avons rencontré Javier sur les plages de Cienfuegos un pêcheur ô combien sympathique! Alors qu'il venait de pêcher un poisson énorme, il s'est approché de nous pour nous proposer de profiter de sa fraîche proie le soir même, chez lui. Après quelques instants d'hésitation, nous avons fini, avec mon amie par accepter l'invitation. Et pour 8 dollars chacun, nous avons pu nous régaler comme sans doute jamais. Le poisson était cuit à merveille avec une multitude de crustacés qu’il avait pris le temps de ramasser dans l’après-midi. Petit à petit, la soirée s’est poursuivie avec notre nouvel "ami" autour de quelques bouteilles d’un vin blanc pourtant pas succulent…

 

C’est à ce moment que les langues se délient et que Javier commence à s’éponger sur son pays (qu’il aime tant) et sur la difficulté d’y vivre. Sur la carte alimentaire, ne lui permettant pas de faire vivre comme il le souhaiterait ses enfants, mais aussi sur la culture, partout présente dans son pays. Il poursuit aussi avec la chance que lui offre son pays quant à l’éducation et la santé, accessible à tous. Oui, c’est aussi ça le paradoxe de Cuba.

 

Bref, l’une des forces d’un voyage à Cuba, c’est de s’intégrer le plus possible dans la vie des cubains. Il sera cependant parfois difficile de savoir si vos "amis" vous congratulent pour obtenir de vous un verre dans un bar ou un petit billet vert. Le mieux, pour ne pas trop se faire prendre pour un américain, c’est de lier contact dans des contrées un peu moins touristiques que La Havane ou Varadero.

 
Note : 3.67 - 3 votes



Commentaires
  • par Ephy 31/01/2010 Alerter

    En effet, le plus sûr moyen de rencontrer des Cubains qui ne chercheront pas avant tout à grapiller quelques dollars est d'aller dans les régions les moins fréquentées par les touristes. Là au moins, on est sûr de faire des rencontres "authentiques".
    En même temps, on peut comprendre que beaucoup essaient par tous les moyens d'accroître leurs revenus, quand on considère leur dénuement... J'avais r

  • par Ephy 31/01/2010 Alerter

    J'avais rarement vu autant de magasins vides ; et quand il s'agit de pharmacies, c'est pour le moins inquiétant.
    Bref, un bien beau pays, des gens adorables pour la plupart, et une pauvreté terrible...
    Merci pour les belles photos de ce site !

  • par Mireille 12/04/2010 Alerter

    Je suis toujours revenue ravie de mes voyages mais là mon retour de Cuba c'est indescriptible. Un voyage chargé en émotions, d'avoir rencontré tant de gens tellement gentils, et sauf à La Havane où effectivement c'est nos billets verts qui nous ont aidés, c'était juste l'envie de parler et de rencontrer des gens adorables. J'espère bien retourner rapidement à Cuba en évitant soigneusement Varadero trop touristique à mon gout.

Ajouter un commentaire


Pour ajouter un commentaire vous devez vous identifier Inscrivez-vous!

Si vous ne souhaitez pas vous connecter, mettez simplement
Votre nom Votre email :


Devenez Tripper !
Mes trips Carte de mes trips
Participer au forum
Mes photos

Mes amis (23 amis)
© 2017 Tripper-Tips.com | CGU | Pub | Contacts | Support | Partenaires |Tripper-Tips.com en page d'accueil